Philippe Cote


CINÉMATIQUE
mars 20, 2015, 10:01
Filed under: Agenda

Séance Light Cone – Le BAL / Mardi 24 Mars 2015 à 20h15

Cinéma des Cinéastes
7 Avenue de Clichy
75017 Paris

À l’occasion de l’exposition Mark Lewis, Above and Belove, Light Cone propose (en partenariat avec la collection AFEA) une programmation de films expérimentaux et de films d’artistes issus de son catalogue et de diverses collections. A partir de trois axes, les séances s’appuient sur ce que Mark Lewis cherche à mettre en tension dans ses œuvres : un intérêt pour les inventions formelles du cinéma, – celui des pionniers comme celui de l’avant-garde ou d’Hollywood -, le refus de l’illusion narrative et temporelle du cinéma et une fascination pour les aspects purement visuels du film qui se jouent de notre perception.

Les films de Mark Lewis se caractérisent par une forte plasticité et notamment par une attention aiguë portée à la composition du cadre. Ces tableaux filmiques se mettent en mouvement par le truchement de la caméra qui demeure fixe sur un support mobile ou au contraire devient virevoltante et aérienne à l’aide du steady cam ou de la grue.

La passion de Lewis pour le cinéma primitif entre en écho avec Opening The Nineteenth Century: 1896 de Ken Jacobs composé d’un montage de différentes vues stéréoscopiques réalisées par les opérateurs des Frères Lumières dont Eugène Premio, considéré comme l’un des inventeurs du panoramique et du travelling. Ce dernier mouvement de caméra, élément fondamental de la grammaire cinématographique, est au cœur du film de la société Biograph Company : un travelling épileptique tourné depuis un wagon de métro new yorkais. Dans Railroad Turnbridge, Richard Serra obtient un panoramique envoûtant : la caméra fixée sur un pont tournant crée une étrange sensation de désorientation visuelle. Dans le film de Peter Rose, la perte de repères survient quand la caméra explore les couloirs fantomatiques d’un bâtiment déserté.

RUSH HOURS de Mark LEWIS
2005 / vidéo / coul / sil / 4′ 15
INTERIOR NY SUBWAY, 14TH ST TO 42ND STREET de AMERICAN MUTOSCOPE BIOGRAPH
1905 / 16 mm / n&b / sil / 6′ 00
WINDMILL 2 de Chris WELSBY
1972 / 16 mm / coul / son / 8′ 00
ANALOGIES de Peter ROSE
1977 / 16 mm / coul / son / 14′ 00
OPENING THE NINETEENTH CENTURY : 1896 de Ken JACOBS
1990 / 16 mm / n&b avec Filtres (boite) / sil / 9′ 00
RAILROAD TURNBRIDGE de Richard SERRA
1975-1976 / 16 mm / n&b / sil / 17′ 00

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :