Philippe Cote


« Deux livres à l’écran : un devenir-film du livre » ?
mai 17, 2015, 9:01
Filed under: Agenda

Beaux-arts de Paris l’école nationale supérieure / 14, rue Bonaparte 75272 Paris cedex 06
Mardi 19 mai à 18h, salle de conférences, Palais des Études

Projection/rencontre dans le cadre de « Pliure »

Lecture-projection croisée de « L’Algérie » et de « Feste Religiose in Sicilia » par Federico Rossin

Peut-on projeter un livre de photos comme si c’était un film? Peut-on formuler l’hypothèse que la mise en pages par le photographe soit l’équivalent du montage au cinéma par le réalisateur? Peut-on penser la chambre noire comme l’homologue de la table de montage? Peut-on traduire un livre de photos en images en mouvement? S’immerger dans le flux des images fixes qui deviennent cinéma, en décrypter la texture, le rythme, la scansion, signifie jeter les bases théoriques d’une analyse radicale de ces deux langages – la photo et le cinéma – et en même temps ce geste nous permet de revenir au livre avec un regard neuf.

Le protest photo book de Dirk Alvermann « L’Algérie » (1960) est une tentative réussie de création de l’image d’un peuple en lutte. Alvermann, construisant l’ouvrage en séquences et répétitions, donne un visage au peuple algérien et pas seulement à son armée: hommes, femmes, vieillards et enfants sont les protagonistes d’une insurrection générale qui affecte l’ensemble de la société et ses classes : un livre-outil, un vrai livre-molotov.

Quant à Gandin, attaché depuis toujours à une forme d’enquête visuelle sur les aspects cérémoniels de la tradition populaire du sud de l’Italie, il réalise « Processioni in Sicilia » (Processions en Sicile) (1965) en utilisant les superbes photos de Ferdinando Scianna. Un film dans lequel la recherche anthropologique est servie par la force formelle d’un montage son-image d’une beauté implacable.

Federico Rossin est critique et programmateur indépendant, il a récemment collaboré avec DocLisboa, les États Généraux du film documentaire à Lussas, et le Cinéma du Réel.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :