Philippe Cote


SINGAPOUR MON AMOUR
mai 31, 2015, 9:02
Filed under: Agenda

Plusieurs évènements autour du cinéma « expérimental » à Singapour – Les projections prévues à la Cinémathèque feront l’objet d’un article à part

Organisés par Lowave

Singapour mon amour : émergence et fortunes d’une scène artistique
Colloque international et interdisciplinaire organisé par Lowave (Silke Schmickl, Mickaël Robert-Gonçalves)
Mercredi 4 juin 2015 au musée du quai Branly – 9h30 – 18h30
salle de cinéma

Ce colloque international propose de s’intéresser d’un point de vue théorique aux arts filmiques, aux performances, à la photo et à la littérature présentés au sein du projet « Singapour mon amour » conçu par Lowave. Des sessions thématiques reviendront sur chacune de ces disciplines et permettront de relever leurs singularités au sein du paysage artistique mondial. Dans ce jeune pays, l’histoire de l’art est à peine en train d’être écrite ; en ce sens, ce colloque a pour but de collecter le plus de sources, de témoignages et de réflexions possibles.

Télécharger le programme : Colloque_SMA_progPDF_27_05_2015_EN

SINGAPOUR MON AMOUR: Paroles aux artistes
samedi 6 juin à 16:00 – 18:00
Centre Pompidou

Ho Tzu Nyen et Sookoon Ang, deux artistes majeurs de la scène artistique singapourienne, présentent, en images, leur travail. S’ensuit une table ronde au sujet de la scène artistique contemporaine à Singapour. L’artiste plasticien, écrivain et curateur Jason Wee, Silke Schmickl (Lowave), Catherine David et Kathryn Weir (Centre Pompidou) sont à leurs côtés pour poursuivre le dialogue.

——————————————————————————-
Session 1
Sookoon Ang, Weighs like mine, 45 min, 2015
Intervention et projections, introduction par Silke Schmickl, Lowave

Utilisant une large palette de médias et d’approches artistiques, mon travail cherche à reconsidérer de manière évocatoire le quotidien. Ce qui sous-tend mon travail tient à une anxiété existentielle et au désir de représenter le fragile et l’éphémère. Mon travail est produit en réponse à la nature passagère et imparfaite des choses, des émotions et des idées.
——————————————————————————-
Session 2
Ho Tzu Nyen, Chimeras, 45 min, 2015
Intervention et projections, introduction par Kathryn Weir, Centre Pompidou

Depuis sa première œuvre sur la non-existence du lion qui donna son nom à Singapour, jusqu’à son plus récent projet à propos de l’annihilation des tigres durant l’ère coloniale britannique, Ho Tzu Nyen s’est intéressé à la recherche des chimères qui hantent les marges de l’histoire, que ce soit à travers ses projets de théâtre, de télévision, de cinéma ou d’installations audio-visuelles.

SINGAPOUR MON AMOUR: INTER | // Ho Tzu Nyen vs FOUDRE! // Ezzam Rahman vs Pascal Battus // actions [performances]
dimanche 7 juin à 20:00 – 23:00
Saint Merry – CPHB
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris

Ho Tzu Nyen (video), FOUDRE! & invités: Christine Ott & Paul Régimbeau (sound), EARTH [Église St.-Merry], 2009-2015, 42′

Ezzam Rahman (performance), Pascal Battus (sound), You are what I don’t want to be, 2015, 60′

——————————————————————————-

Ezzam Rahman (performance), Pascal Battus (sound), You are what I don’t want to be, 2015, 60′

« You are what I don’t want to be » est inspiré par une vague massive de départs de nombreux amis proches d’Ezzam Rahman qui quittent Singapour pour d’autres pays. L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? À travers une intense performance corporelle, utilisant notamment des plumes et une poudre blanches comme éléments symboliques, et réagissant à la bande son originale crée en live par le musicien expérimental Pascal Battus, l’artiste explore les tensions existantes entre partir et rester, chercher et trouver, et questionne le sens de l’appartenance.

——————————————————————————-

Ho Tzu Nyen (video), FOUDRE! & invités: Christine Ott + Paul Régimbeau (sound), EARTH [Église St.-Merry], 2009-2015, 42′

Contemplant le lieu d’un désastre inconnu, la trame de Earth est constituée de décombres d’histoire. Cinquante corps humains sont étendus à la dérive entre conscience et inconscience, vie et mort. De temps à autre, un de ces corps apparaît au premier plan – serrant le poing, clignant les paupières ou versant des larmes pour son voisin. À d’autres moments, ces figures s’éloignent de la lumière, perdant leurs propres formes dans un gigantesque organisme, respirant à l’unisson, palpitant comme une méduse dans son voyage à travers le monde.

La bande-son est jouée en live par FOUDRE!, le nouveau projet créé par Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Farewell Poetry), Romain Barbot et Grégory Buffier (Saåad). Pour cette inédite performance d’expanded cinema, le trio est accompagné par la virtuose d’ondes-maternot Christine Ott (Tindersticks, Yann Tiersen) et l’artiste électronique/noise Paul Régimbeau (Mondkopf/Extreme Precautions).

SINGAPOUR MON AMOUR: Poetics and Politics of space(s)
du 17 juin à 18:00 au 12 juillet à 18:00
Le Point Éphémère – 200 quai de Valmy
Paris

L’exposition Politics and Poetics of Space(s) présente une sélection d’œuvres de huit artistes dont la recherche s’intéresse au développement social et urbain à Singapour. À travers des observations subtiles, conceptuelles ou spéculatives, ils portent leurs regards sur des espaces inaperçus, négligés ou imaginaires, ainsi que sur la vie quotidienne dans la périphérie. Distanciés de l’image très médiatisée de la métropole moderne, ils dévoilent la vision d’une ville tranquille fonctionnant avec un rythme plus lent et qui peut donner lieu à une réflexion critique. La poésie inhérente des images choisies résonne avec une installation sonore qui complète la sélection. L’exposition est conçue par Silke Schmickl en collaboration avec Catherine David.

Artists: Philipp Aldrup, Chye Teck Chua, Debbie Ding, Bani Haykal, Godwin Koay, Nguan, Ruyi Wong, Nelson Yeo.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :