Philippe Cote


Le Facteur Humain : Du Taylorisme Au Posthumanisme
mars 1, 2016, 1:55
Filed under: Agenda

Jeudi 3 Mars à 20 H 00 au Cinéma La Clef (grande salle)
34, rue Daubenton
75005 Paris
Métro Censier-Daubenton ligne 7

Séance monographique consacrée à Thibault Le Texier en présence du réalisateur et de la sociologue Nathalie Paton, auteur du livre « School Shooting : la violence à l’ère de YouTube » et co-réalisatrice du film éponyme.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬THIBAULT LE TEXIER▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Par la mise en scène de différents types d’archives, Thibault Le Texier propose un travail critique sur la problématique du sens et de la véracité des images. Parallèlement, il est chercheur associé à l’Université de Nice où il travaille sur les contraintes idéologiques et institutionnelles qui conditionnent l’esprit et la quotidienneté du corps. Il vient de publier « Le Maniement des hommes : Essai sur la rationalité managériale ».

Le Collectif Jeune Cinéma est heureux d’organiser la première séance monographique dédiée au réalisateur. Ce sera aussi l’occasion de projeter en avant-première son dernier film SCHOOL SHOOTING, co-réalisé avec la sociologue Nathalie Paton.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬PROGRAMME▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LE FACTEUR HUMAIN, 2011, found footage sur numérique, 28’ (produit par le GREC)

Ce film met en scène la relation épistolaire d’un couple d’Américains en 1914, à partir d’extraits de films institutionnels du milieu du siècle et de textes inspirés par des manuels de management publiés dans les années 1900. Telle une fiction documentée, il révèle la genèse et la prégnance de la logique managériale dans notre quotidien.

AMERICAN CAPITALISM, A SELF-PORTRAIT, 2013, found footage sur numérique, 10’

En 1955, Clifton L. Ganus Jr., professeur d’histoire à l’université Harding dans l’Arkansas, révéla la sainte trinité du capitalisme américain. Ce film de montage est entièrement réalisé à partir d’extraits vidéos et sonores de films institutionnels tirés des archives Prelinger. Il propose de mettre en lumière la dynamique du discours propre au capitalisme américain, rappelant les films de propagande communistes.

L’INVENTION DU DÉSERT, 2014, found footage sur numérique, 7’ (produit par ATOPIC)

La fin de toute vie sur terre n’a pas été le résultat d’une guerre mondiale, d’une déflagration atomique, d’un astéroïde géant ou d’une invasion extraterrestre, mais d’un choix rationnel. The Invention of the Desert déploie un effrayant récit d’anticipation sur fond d’images virtuelles tirées de films d’architecture.

THE ARCHITECT AND THE GARDENER, 2015, found footage sur numérique, 13’

Elle ne m’a pas quitté, elle m’a demandé de le faire. / Je dessine des cartes, je les aide à larguer des bombes. / Hitler a bombardé Paris, mais il n’a pas été excommunié. / Nous devions choisir où partir en vacances. / Voilà comment tout a commencé. The Architect and the Gardener développe un dialogue entre des tutoriels de maquillage et des cartes géographiques. Il interroge les évolutions récentes de la surveillance, ainsi que notre rapport rationalisé aux surfaces, qu’il s’agisse de la Terre ou de notre visage.

SCHOOL SHOOTING, 2016, (co-réalisé avec Nathalie Paton), found footage sur numérique, environ 30′

Régulièrement, depuis vingt-cinq ans, des adolescents font irruption dans leur école et tuent, suscitant chaque fois des ouragans médiatiques. La plupart de ces tueurs utilisent YouTube et les réseaux sociaux pour expliquer leur geste, leur colère, leur souffrance. Une fois leurs meurtres accomplis, ils continuent à vivre en ligne, haïs par certains YouTubeurs, et célébrés par d’autres.

Durée totale : 1h30

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :