Philippe Cote


L’inquiétante légèreté #2
avril 3, 2016, 11:17
Filed under: Agenda

DoubleVision – Hommage à Cabaret Voltaire

Mercredi 6 avril 2016, à 19h00 – Centre Pompidou, Paris

En écho à l’exposition « L’insoutenable légèreté, les années 1980 : photographie, film » (galerie de photographies, niveau-1, du 27 février au 23 mai 2016), le service de collection des films du Centre Pompidou propose une brève histoire de cette décennie vue à travers le prisme des collaborations entre scène musicale underground et création visuelle expérimentale. Symbole de cette période bouleversée par des mutations économiques et politiques, le clip vidéo s’affirme très rapidement comme un vecteur culturel incontournable, dont la vocation commerciale n’empêche cependant pas nombre d’artistes et de cinéastes d’en faire un véritable objet d’art.

Conçues en collaboration avec LUX et les Archives Nationale du BFI, les deux séances portent un regard singulier sur l’émergence d’une scène contre-culturelle musicale et artistique européenne engagée à bouleverser, à travers leurs productions musicales, performatives, et filmiques, les fondements d’une société industrielle en déclin. Se concentrant sur les prémisses de la scène industrielle, ces deux programmes offrent aux spectateurs du musée la possibilité de découvrir ou de redécouvrir des films profondément liés à l’émergence de ce courant musical et visuel à l’esthétique radicale. Des vidéos de l’artiste anglais Jill Westwood, aux collaborations entre Psychic TV et les artistes Cerith Wyn Evans & John Maybury, en passant par les expérimentations visuelles de Richard Heslop pour 23 Skidoo, cette programmation sera également l’occasion de rendre un hommage au label Doublevision fondé en 1982 par le groupe Cabaret Voltaire – incontournable dans l’histoire de cette scène musicale des années 1980 – et de présenter une sélection de leurs productions visuelles.

Ce programme est présenté en partenariat avec LUX (Londres) et les Archives National du BFI (Londres) et s’inscrit dans le cadre du projet THIS IS NOW: FILM AND VIDEO AFTER PUNK.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :