Philippe Cote


A la rencontre de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
octobre 16, 2016, 7:01
Filed under: Agenda

Projections exceptionnelles
mercredi 19 octobre
et jeudi 20 octobre 2016

l’Etna
71, rue Robespierre
93100 Montreuil, France
M°9 Robespierre
[après la grande porte, passer la cour, 1ère porte à droite « C » sous le porche, puis à l’étage, à gauche]<

a05f32b8-b74b-41ad-9674-6ab8fc2807f2

REPAS / PROJECTION / LECTURE / DISCUSSION

La Zone À Défendre de Notre-Dame-des-Landes, ce sont 1650 hectares de bocage au nord de Nantes, une terre dont les habitant-e-s historiques et les opposant-e-s venu-e-s s’y installer ont repris des mains d’un groupe industriel et de son projet d’aéroport qu’il tente d’imposer depuis près de 50 ans. C’est un lieu foisonnant où s’inventent des formes d’agriculture et de vie en commun, où grandit l’idée que l’on puisse concrètement reprendre en main nos vies et réinventer le politique.

Aujourd’hui plus que jamais, ce lieu de vie et d’activité est menacé d’être expulsé et détruit par les forces de l’ordre, et les terres agricoles de cette zone humide d’être bétonnées par les travaux de l’aéroport.

Comme toute lutte, l’un de ses fronts est celui de l’image. Face aux clichés relayés par les médias dominants et aux propos diabolisants des politiciens, ces deux soirées proposent de participer à la construction d’une image de la ZAD plus proche de ses réalités. L’occasion de mieux comprendre pourquoi et contre quoi les opposants se battent, ce qui se crée sur place, s’y invente au jour le jour.

2 SÉANCES, MÊME PROGRAMME :
MERCREDI 19 OCTOBRE et JEUDI 20 OCTOBRE 2016 à partir de 19h30

ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

19h30 * REPAS PARTAGÉ : apportez un petit plat, une petite boisson, afin de partager quelques vivres ensemble !

21h * PROJECTION

NO OUESTERN | collectif Les Scotcheuses | Super 8 | 27′ | 2015
Visions imaginaires de la zone, partant de quelques unes de ses réalités (vie en commun, agriculture, insoumission, revendications, fêtes et joyeusetés) pour en faire le décor d’une sorte de western post-apocalyptique (ou pré-capitaliste ?) avec deux filles comme protagonistes et pas de machos finis. Et de mystérieuses créatures venues des forêts environnantes…

LAISSE BÉTON | La Vache Enragée | vidéo | extraits 15′ | 2010
Montage d’archives retraçant l’histoire du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de la contestation qui l’a accompagnée de 1967 à aujourd’hui.

CONSTRUIRE LA ZAD : UNE RÉPONSE À LA COP21 ET À SON MONDE | Camille, Camille et Camille | vidéo | extraits 15′ | 2015
Réalisé par des habitant-e-s, ce film donne la parole aux occupant-e-s de la zone, qu’illes soient paysan-ne-s historiques ou opposant-e-s venu-e-s s’installer au cours des dernières années. On y suit les activités agricoles qui se déroulent sur la zone et on y découvre différents lieux de vie, construits ou en construction.

22h * LECTURE ET DISCUSSION

Lecture à plusieurs voix d’extraits de Défendre la ZAD du collectif Mauvaise Troupe, paru en 2016 aux éditions de l’Eclat. Une plongée dans le quotidien de la zone, ses modes d’organisation, ses résistances. Un écho de cette aventure politique et humaine.

Suivie d’une discussion.

Une table de la librairie Michèle Firk mettra à votre disposition des ouvrages, revues et brochures auour de la ZAD et des sujets liés.

« Depuis l’opération César en 2012 la ZAD est devenue un symbole : de la possibilité d’empêcher leurs projets nuisibles ici et ailleurs comme de celle de déployer des zones d’autonomie face au pouvoir et à l’économie marchande.
Après un printemps marqué par un mouvement social bouillonnant, celles et ceux qui entendent nous gouverner vont tout faire pour que la politique ne déborde plus du cadre d’un spectacle électoral auquel plus grand monde ne croit. Nous vivons au coeur d’un désastre environnemental et social sur lequel illes prospèrent et duquel illes sont bien incapables de nous sortir. Depuis la ZAD, entre autres, grandit l’idée que l’on puisse concrètement reprendre en mains nos vies et réinventer le politique. C’est pour cette raison que son existence est aussi insupportable aux gouvernant.e.s et aussi précieuse pour d’innombrables personnes. La ZAD soulève des espoirs tenaces qui la dépassent. Que l’on se sente porté.e par cette lame de fond ou que l’on perçoive au quotidien la joyeuse solidité de ce qui s’est construit ici, il apparaît absolument impensable que la ZAD soit broyée demain sous les coups de la police et les chenilles des tractopelles. Ceci est un appel à la défendre, coûte que coûte. »

extrait de Appel de la zad face aux menaces d’expulsion !, septembre 2016, la ZAD

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :