Philippe Cote


Présentation – Biofilmographie

Philippe Cote a réalisé près de vingt films depuis 1998, montrés dans des festivals et différents lieux à Paris, en province et à l’étranger. Il est l’un des membres de la coopérative L’ETNA, un laboratoire artisanal fondé en 1997.
Ce cinéaste, à la démarche sensible et radicale, a travaillé essentiellement le motif du corps, la matière, la lumière et la couleur selon des techniques qui vont du film sans caméra, au re-filmage artisanal, en passant par la peinture sur pellicule. Son cinéma s’oriente depuis peu vers une approche poétique du documentaire.

« Pour Philippe Cote, cinéaste français actif depuis 1999, le cinéma se révèle comme espace d’invention de soi et de l’autre, exploration plastique des limites de la subjectivité et tentative de fonder des liens. Dans une volonté de prise de risque permanente, son œuvre se tisse et se reconfigure d’un film à l’autre, cherchant ce qui se manifeste dans la mise en mouvement du regard, sans cesse transformé par ce qui l’imprime. » – Violeta Salvatierra

Filmographie :

1999-2003 Emergences-1  (16 min, coul., sil., 16 mm)
1999-2004 Emergences-2  (7 min, coul., sil., 16 mm)
2001 Dissolutions (23 min, coul./n&b, sil., 16mm)
2002 L’En dedans (23 min, coul., sil., 16 mm)
2003 L’Entre deux (21 min, coul./n&b, sil., 16 mm), Ether (9 min, coul., sil., 16 mm)
2004 Sédiments (18 min, coul./n&b, sil., 16 mm), Figure (20 min, n&b, sil., 16 mm)
2005 L’En dedans II / Les ombres (15 min, coul./n&b, sil., 16 mm  ) ,  Repli (12 min, coul./n&b, sil., 16 mm )
2006 L’angle du monde (32 min, coul./n&b, sil., super 8 )
2007 Des nuages aux fêlures de la terre (18 min, coul./n&b, sil., super 8 )
2008 Va, Regarde-1 (21 min, coul./n&b, sil., super 8 ), Fragments d’un voyage au Laos ( 7 min, coul./n&b, sil., 16 mm )
2009 Va, Regarde-2 (27 min, noir et blanc, sil, super 8 )
2010 Orissa ( 6 min , noir et blanc, sonore, super 8 )
2010 19, Espiritu Santo ( 19 min, coul./n&b, sonore, super 8 )
2011 Le Voyage indien – Partie 1 (41 min, coul./n&b, sonore, 8 mm § super 8 )
2011 Le Voyage indien – Partie 2 (48 min, coul./n&b, sonore, 8 mm § super 8 )
2012 Jardin d’été  ( 18 min, coul./n&b, sonore,  super 8 )
2012 Images de l’eau ( 11 min, coul./n&b, sil., super 8 )
2013 Le Chemin des glaces (  22 min, coul./n&b, sil., super 8 )
2014 Andalousie ( 24 min, coul./n&b, sonore., super 8 et mini dv )
2015 Ganesh ( 15 min, coul./ n&b, sonore., super 8 )
2015 Histoire de la nuit ( 17 min, coul./ n&b, sil., super 8 )

PRINCIPALES PROJECTIONS

Projections récentes :

– 2009 | Atelier des Canulars, Lyon, Carte blanche
– 2009 | Médiatheque de Vaise, Lyon, Atelier et séance monographique
– 2009 | Cinémathèque française, Carte blanche à Patrice Kirchhofer
– 2009 | Images Festival, Toronto, Canada
– 2009 | Polygone étoilée / 360 ° et meme plus (séance monographique), Marseille
– 2009 | Cinéma du Réel hors les murs, ENSBA, Paris
– 2009 | Festival Cinéma du Réel, Centre Pompidou, Paris
– 2009 | Cinémathèque française, Carte blanche à la revue Bref
– 2008 | Projection performance à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris organisée par l’association les Trois Lumières
– 2008 | Carte Blanche à la revue Etoilements, Main d’Oeuvres, St Ouen
– 2008 | Internationale Kurzfilmtage Oberhausen, Allemagne – Carte blanche au Collectif Jeune Cinéma
– 2008 | Péniche Antipode, Paris – Braquage, carte blanche à Vincent Deville
– 2008 | Cinéma L’Eden – Le Volcan, Le Havre
– 2008 | Media City Festival, Windsor, Canada
– 2008 | UWM Festival of films in french, Milwaukee, Etats-Unis
– 2008 | Université de Milwaukee, Etats-Unis – Département de cinéma – Séminaire
– 2008 | Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg – Carte blanche à la revue Dérives
– 2008 | Festival Les Inattendus, Lyon
– 2008 | Cinéma Lux, Caen – Programmation Regarder le monde
– 2007 | Cinéma L’Archipel, Paris – Festival des cinémas différents
– 2007 | Université de Yale, Etats-Unis
– 2007 | Festival Les écrans documentaires, Arcueil – Cabinet d’essais et de curiosités et carte blanche à la revue Dérives
– 2007 | Centre culturel La Clef, Paris – Carte blanche à Raphël Bassan
– 2007 | Centre culturel La Clef / Université d’Evry – DESS Image et société
– 2007 | Antenna Festival, Les Voûtes, Paris
– 2006 | Collectif Double Négatif, Montréal, Canada
– 2006 | Université de Toronto, Canada
– 2006 | Alternative Film Video Festival, Belgrade, République Serbe
– 2006 | Rétrospective Super 8, Centre Pompidou, Paris
– 2006 | Antimatter underground film festival, Victoria, Canada
– 2006 | Winnipeg’s Cinematheque, Winnipeg, Canada
– 2006 | Cinémathèque française, Paris
– 2006 | Festival Videotex, Zürich
– 2006 | Printemps des Poètes, Espace 1789, Saint-Ouen (collaboration avec Nathalie EstBrochier)
– 2006 | Trajectoire Philippe Cote à l’occasion du 8àme Festival des Cinémas différents de Paris
– 2005 | Cinémathèque universitaire de Paris 3
– 2005 | Séminaire « Des Territoires » : rencontre Stan Brakhage / Philippe Cote à l’Ecole Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Paris
– 2005 | Nova Cinema de Bruxelles (3ème Rencontre des Labos)
– 2005 | MK2 Beaubourg à Paris: « Rencontre Mauro Santini / Philippe Cote »
– 2005 | Festival Paris Cinéma (séance « Films peints: Stan Brakhage / Philippe Cote »)
– 2005 | Festival Manca de Nice
– 2005 | Media City Festival de Windsor, Canada
– 2005 | Images Festival de Toronto, Canada
– 2005-2006 | Festival 5 Jours Tout Court de Caen (films et cartes blanches) | Téléchargez le programme carte blanche à Philippe Cote au Festival 5 Jours Tout Court 2005 (format Word, 488 Ko)
– 2004 | Festival Tous courts à Aix en Provence
– 2004 | Cinéma Lux à CAEN (Monographie)
– 2004 | Cinéma Louis Daquin au Blanc-Mesnil
– 2003-2004 | Festival Signes de nuit
– 2003 | Image Forum Festival (Tokyo, Yokohama, Kyoto, Fukuoka)
– 2003 | Rencontres l’Art du mouvement, Angers
– 2002-2003 | Scratch Projection (Monographie en 2003)
– 2002 | Bunker Sztuki (Cracovie)
– 2002 | Festival Traverse Vidéo a TOULOUSE suivi de VAOUR
– 2001-2004 | Les Jeudis Cinémas Différents du CJC
– 2001 | Rencontres Cinématographiques de la Seine Saint Denis
– 2001 | Explositions (visions extraordinaires – traces)
– 2001 | Forum des Images
– 2000-2001-2002-2003-2004-2005 | Festival des cinémas différents de Paris
– Autres projections : Olympic Café, Les Voûtes, In Fact, Théâtre 347

CAEN / 5 JOURS TOUT COURT

Programmateur de la séance REGARDER LE MONDE : FILMS / PHOTOS au Cinéma Lux de Caen (janvier 2008) : prog-caen

Depuis 2005, chargé de programmation, section expérimentale, pour le Festival 5 jours tout court de Caen :
– Programmation 2006 : programme_exp_rimental_5_jours_
– Programmation 2005 : programme CAEN d__finitif

PRESSE

– Texte de Philippe Cote paru dans la revue Etoilements #2 (2008) : etoilements_articles_59(1)

– Tract pour le 9ème Festival des cinémas différents de Paris, écrit à partir d’un entretien avec Gabrielle Reiner (2007) : tract2(1)

– Texte de Cédric Lépine à l’occasion de la Trajectoire Philippe Cote au 8ème Festival des cinémas différents de Paris (déc 2006). : trajectoire Philippe(1)

– Texte de Sabine Ehrmann à l’occasion de la Trajectoire Philippe Cote au 8ème Festival des cinémas différents de Paris (déc 2006). : Philippecote-corrig__(1)

– Texte de Philippe Cote paru dans « Exploding » n. 10+1, « Etat des yeux » (avril 2006) : Exploding(dernière v#C69FD6

– Entretien Philippe Cote / Raphael Bassan paru dans « Bref » n. 66 (mai 2005 ) : Francs tireurs et p#1905556

« C’est cela que nous disent les films de Philippe Cote : avant le cinéma analogique, il y a, plongé dans l’intériorité la plus obscure, dans l’antériorité la plus enfouie – avant que la caverne ne s’éclaire pour permettre le jeu des ombres -, le cinéma turbulent et indescriptible de la matière ».
> Emeric de Lastens (« Exploding », Infinies turbulences)

« On pourrait poursuivre par ces mots de T.S Elliott qui me semble le plus représentatif de ce que je ressens è chaque vision des films de Philippe Cote : « Et là, la fin de toute notre exploration sera d’arriver là ou nous avons commencé et de connaitre cet endroit pour la première fois ».
> Derek Woolfenden (« Philippe Cote, un inventaire de formes affectives »)



Laissez un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire