Philippe Cote


Rétrospective des films de Jean Painlevé
septembre 14, 2011, 4:15
Filed under: Agenda

Le cinéma au coeur du vivant

© Les Documents Cinématographiques

Jean Painlevé est l’auteur de plus de 200 films, issus tant de la recherche scientifique que de l’esprit rebelle de l’avant-garde. Proche de Vigo, Eisenstein, Artaud, il a consacré sa vie à une radiographie luxuriante et joyeuse de l’infiniment petit, avec une prédilection particulière pour la faune aquatique. Il a développé les technologies les plus pointues de son époque, mêlant ses images au jazz de Louis Armstrong et de Duke Ellington ou aux musiques électroniques de Pierre Henry.

Lundi 19 septembre – 18h

Invités : Brigitte Berg (Les Documents Cinématographiques) et François Porcile (réalisateur, historien du cinéma et musicologue).

Mathusalem
1927, 9′, N&B, sonore
Cinq séquences filmées, projetées à l’origine pendant la représentation de la pièce de théâtre surréaliste d’Ivan Goll au théâtre Michel à Paris, avec notamment Antonin Artaud.

Le Mouvement des plantes
Réal. : Jean Comandon, 1920-30, 12′, N&B, muet
Vingt ans avant Jean Painlevé, le docteur Comandon a utilisé les techniques de la cinématographie à des fins d’études biologiques.

Premières images II
Réal. : Etienne-Jules Marey, 1883 – 1900, 3′, N&B, muet
Figure incontournable de la naissance du cinéma, Marey est une référence constante chez Painlevé. Dès 1882, en menant ses recherches en physiologie, il invente le chronophotographe, la première caméra à proprement parler.

Traitement expérimental d’une hémorragie chez le chien (Le sérum du Dr. Normet)
1930, 4′, N&B, muet
L’injection du sérum Normet chez un sujet ayant subi une importante saignée permet une rapide reconstitution du plasma sanguin.

La Pieuvre
1927, 13′, N&B, muet
Locomotion, détails physiques, respiration. Elle jette son encre. Combat et mort.

Hyas et sténorinques
1927, 10′, N&B, musique : Frédéric Chopin
Présentation de ces petits crustacés dont la particularité est de se couvrir, selon leur gré, de colonies végétales ou animales. Convivialité avec leur voisin, le ver spirographe.

Oursins
1928, 10′, N&B, muet
Étude de Jean Painlevé sur la morphologie des oursins de sable et des oursins de roche.

L’Hippocampe
1933, 13′, N&B, musique : Darius Milhaud
Locomotion de l’hippocampe, seul poisson vertical. Présentation de son mode de reproduction étonnant puisque c’est le mâle qui accouche, après que la femelle a déposé ses oeufs dans sa poche ventrale.

Samedi 24 septembre – 15h30

Invitée : Brigitte Berg (Les Documents Cinématographiques).

Barbe Bleue
Réal. : René Bertrand, 1938, 13′, couleur, musique : Maurice Jaubert (film d’animation d’après le conte de Perrault)
Film d’animation en pâte à modeler d’après le conte de Perrault, tourné en Gasparcolor. Une prouesse technique sur un opéra-bouffe de Maurice Jaubert. Version restaurée image et son.

La Quatrième dimension
1936, 10′, N&B
Après la présentation des trois dimensions connues, introduction d’une quatrième dimension hypothétique, celle du temps. Grâce aux trucages de A.P. Dufour, cette dimension fictionnelle nous promène dans un univers digne de Lewis Caroll.

Le Vampire
1945, 9′, N&B, musique : Duke Ellington
Présentation d’une espèce de chauve-souris d’Amérique du sud. Approche de la proie, technique d’attaque. Allusion au mythe de Nosfératu chez Murnau.

Écriture du mouvement
1947, 9′, N&B
Présentation de la méthode de Pierre Conte, qui permet d’écrire la danse comme la musique. Cette écriture s’applique également à des gestes usuels, de métier, sportifs, ainsi qu’aux animaux.

Les Oursins
1954, 11′, couleur, musique : bruits organisés en hommage à Edgard Varèse
Biologie et comportement de l’oursin. Documentaire réalisé en macro-cinéma et en accéléré avec de nombreux gros plans révélant des détails anatomiques.

Diatomées
1968, 17′, couleur, musique : Pierre Angles et Roger Lersy
Morphologie et importance de ces mystérieux organismes dans la formation de la croûte terrestre. L’humour du commentaire se conjugue à la beauté des images.

Comment naissent des méduses
1960, 14′, N&B, musique : Pierre Conté
Nutrition et reproduction chez différentes espèces de méduses.

Lundi 26 septembre – 18h

Invités : Brigitte Berg (Les Documents Cinématographiques) et Pierre Jansen (compositeur de musique de films) (sous réserve).

Les Amours de la pieuvre
1967, 13′, couleur, musique : Pierre Henry
Déplacement, respiration, nutrition de la pieuvre qui se niche dans le creux des rochers. Accouplement et ponte.

Histoires de crevettes
1964, 10′, couleur, musique : Pierre Conté
Présentation de la crevette. Nutrition, reproduction et délivrance des larves.

Acera ou le bal des sorcières
1972, 12′, couleur, musique : Pierre Jansen
Mollusque bisexué qui nage et danse à l’aide d’un repli formant un manteau autour du corps. Ponte et développement des larves jusqu’à l’état adulte.

Les Pigeons du square
1982, 26′, couleur, musique : Ramon de Herrera
Ce film (le dernier réalisé par Painlevé) a pour objet d’intéresser le jeune public à des animaux familiers. Description, sur un mode humoristique, de la morphologie et du comportement du pigeon.

Cristaux liquides
1978, 6′, couleur, musique : François de Roubaix
Etude au microscope des dispositions moléculaires multicolores des cristaux liquides.

Informations pratiques :
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution – 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places).


Laissez un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire